S’automédicamenter

Salut, ça fait 6 ans que je fume du cannabis pour plusieurs raisons. Ces temps-ci ma consommation me préoccupe beaucoup, ça fait des mois que j’essaie de diminuer, d’arrêter, j’y arrive jamais plus qu’une ou 2 journées… Je sais qu’il ne faut pas être dur envers soi-même, l’important c’est d’essayer, de faire l’effort le plus possible. Par contre, à chaque fois que j’essaie de diminuer ou d’arrêter je me retrouve à faire le contraire, à tomber dans l’abus, je ne comprends pas pourquoi alors que consciemment je sais que je ne m’aide pas en faisant ça…

1 « J'aime »

Salut!
Quand tu dis que tu consommes pour plusieurs raisons, peut-être que c’est parce que ces raisons ne sont pas répondues adéquatement que tu as du mal à diminuer/arrêter? Dans mon cas, je consomme pour m’aider à gérer mon anxiété, et quand j’essaie de diminuer, si je trouve pas d’autres manières de gérer mon anxiété, je vais finir par juste fumer encore plus parce que je vais être super anxieux. C’est juste un exemple, mais mon point c’est que la première étape c’est de trouver des manières alternatives de répondre à tes besoins auxquels tu réponds habituellement par le weed.

Selon-toi, ca serait quoi les besoins en question auxquels tu devrais répondre autrement?

Salut, merci beaucoup pour ta réponse!
Une des raisons pour laquelle je consomme c’est pour avoir faim, parce que quand je fume pas je ne ressens pas la faim, donc je vais peut etre manger un plat par force et c’est tout, c’est pas agréable… Je me dis que je dois faire de l’exercice pour que mon corps puisse avoir faim naturellement, mais je dois m’y mettre, c’est un long processus parce que ça fait des années que c’est juste après avoir fumé que j’ai faim.

Autre raison, j’ai commencé à consommer suite à une dépression, donc quand je fume pas je peux me sentir démotivée, déprimée, le goût de rien faire… je sais que c’est normal pendant le sevrage, mais voilà deux exemples de pourquoi je consomme