S’automédicamenter

Salut, ça fait 6 ans que je fume du cannabis pour plusieurs raisons. Ces temps-ci ma consommation me préoccupe beaucoup, ça fait des mois que j’essaie de diminuer, d’arrêter, j’y arrive jamais plus qu’une ou 2 journées… Je sais qu’il ne faut pas être dur envers soi-même, l’important c’est d’essayer, de faire l’effort le plus possible. Par contre, à chaque fois que j’essaie de diminuer ou d’arrêter je me retrouve à faire le contraire, à tomber dans l’abus, je ne comprends pas pourquoi alors que consciemment je sais que je ne m’aide pas en faisant ça…

1 « J'aime »

Salut!
Quand tu dis que tu consommes pour plusieurs raisons, peut-être que c’est parce que ces raisons ne sont pas répondues adéquatement que tu as du mal à diminuer/arrêter? Dans mon cas, je consomme pour m’aider à gérer mon anxiété, et quand j’essaie de diminuer, si je trouve pas d’autres manières de gérer mon anxiété, je vais finir par juste fumer encore plus parce que je vais être super anxieux. C’est juste un exemple, mais mon point c’est que la première étape c’est de trouver des manières alternatives de répondre à tes besoins auxquels tu réponds habituellement par le weed.

Selon-toi, ca serait quoi les besoins en question auxquels tu devrais répondre autrement?

Salut, merci beaucoup pour ta réponse!
Une des raisons pour laquelle je consomme c’est pour avoir faim, parce que quand je fume pas je ne ressens pas la faim, donc je vais peut etre manger un plat par force et c’est tout, c’est pas agréable… Je me dis que je dois faire de l’exercice pour que mon corps puisse avoir faim naturellement, mais je dois m’y mettre, c’est un long processus parce que ça fait des années que c’est juste après avoir fumé que j’ai faim.

Autre raison, j’ai commencé à consommer suite à une dépression, donc quand je fume pas je peux me sentir démotivée, déprimée, le goût de rien faire… je sais que c’est normal pendant le sevrage, mais voilà deux exemples de pourquoi je consomme

Salut ! Pour ma part je consommais pas pour avoir faim au début mais après un temps c’est aussi devenu plus difficile de ressentir la faim sans fumer. Je trouve que l’exercice peut aider à ajuster ça au moins un peu. Je pense que ça a pas besoin d’être un truc trop intense ? Je prenais des marches moi.Au début tu sens pas trop la faim mais moi ça a fini par venir avec le temps.Pour la dépression et la démotivation, je crois que ça ce peut que ce soit le sevrage comme tu dis ? Peut etre que tu peux t’occuperr avec des trucs que t’aimes, même si ça demande un effort au début. Moi d’en parler avec mes amis m’aidait beaucoup pour me changer d’idée ou juste en parler. J’espère que ça pourra t’aider !